Bien s'alimenter : un enjeu pour l'avenir

Publié le 23 janvier 2026 à 09:40

Depuis le 6 février 2026, l’exposition « Nourrir l’humanité avec humanité » est en place dans la salle annexe CDI.

Depuis le 6 février 2026, l’exposition « Nourrir l’humanité avec humanité » est en place dans la salle annexe CDI. Cette exposition a été créée par L214 Education en partenariat avec la Fondation Goodplanet, créée par Yann Arthus-Bertrand, le fameux photographe.

Elle parle des enjeux actuels de notre alimentation mondiale (élevage, environnement, bien-être animal, climat, systèmes alimentaires) et invite les jeunes à réfléchir aux choix alimentaires de demain. L’objectif est de sensibiliser sur les différents modes d’élevage des animaux (intensif, biologique) et leurs impacts, explorer les conséquences de nos choix alimentaires et encourager le public à réfléchir à des alternatives alimentaires et à agir en tant que consommateur et citoyen.

Des élèves de cinquième, troisième, seconde, première, terminale et BTS ont eu l’opportunité de voir cette exposition. C’est un sujet abordé dans différentes matières, notamment en EMC (Education Morale et Civique).

Cette exposition apporte des éléments qui peuvent permettre de changer le point de vue de beaucoup de personnes sur leur alimentation. Des chiffres ont marqué les esprits. Certains ont réalisé que les animaux ont eux aussi une sensibilité.

Espérons que les citoyens de demain réfléchiront et sauront faire les bons choix quant à leur alimentation.

Evan Vincent-Abdellaoui 3A